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Inbound Marketing : Pourquoi & comment obtenir vos certifications Hubspot

publié le juin 27th 2016 dans Marketing de contenu avec 0 Commentaires

Inbound Marketing Pourquoi & comment obtenir vos certifications Hubspot

Si vous êtes familier avec le terme inbound marketing, vous êtes probablement familier avec le nom HubSpot également. HubSpot se démarque comme une autorité dans le domaine de l’inbound marketing en créant une quantité impressionnante de contenu à usage éducatif. Leurs ressources sont disponibles en ligne, libres d’accès et gratuites pour toute personne et notamment leur excellent programme de certification.

Les certifications Hubspot sont de loin, les plus populaires et les plus reconnues mondialement. Que vous soyez un professionnel du marketing, chef d’entreprise, indépendant ou étudiant, je vous recommande vivement de vous pencher sur ces certifications si vous voulez être à la pointe des dernières tendances en inbound marketing.

Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles je pense que les certifications Hubspot valent pleinement le temps et l’effort que vous allez leur consacrer.

Quel est le principe de l’inbound marketing ?

Le terme inbound marketing a été inventé par l’éditeur du logiciel Hubspot, qui en a fait sa spécialité depuis 2006 et qui applique cette méthodologie pour faire sa propre promotion avec un blogue très actif et très riche en contenu.

L’objectif est de gagner l’attention du prospect. On parle aussi de earned customers ou client acquis, au contraire des paid customers ou clients achetés via la publicité, le référencement payant, etc.

Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant un contenu de qualité sur son site, afin qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

Inbound Méthodologie Inbound Marketing Par Hubspot

L’inbound marketing part du principe que les techniques traditionnelles du marketing (appelées outbound marketing) ne fonctionnent plus. Trois raisons à cela :

  • La prolifération des médias qui nous soumettent chaque jour à plus de 3 000 messages marketing ;
  • L’accoutumance : avec le temps, le consommateur s’est habitué à voir de la publicité dans son environnement et a développé une certaine accoutumance ;
  • La technologie : les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent d’esquiver (voire bloquer) les messages intrusifs des marques pour rechercher l’information quand ils l’auront décidé.

Par rapport aux autres approches marketing en vogue actuellement, telles que le marketing de contenu ou le marketing des médias sociaux, l’inbound marketing englobe l’ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact d’un visiteur avec la marque jusqu’à l’achat.

Il inclut ainsi de la production de contenu, le partage sur les médias sociaux, le référencement, mais aussi de l’email marketing, le suivi analytique, etc.

Pourquoi vous devriez passer les examens Hubspot ?

Programme de certification hubspot en inbound marketing

1) Les certifications de HubSpot sont reconnues dans le monde entier

HubSpot a plus de 11.000 clients dans plus de 65 pays. Il y a des chances que vous entriez en contact avec plus d’un de ces clients dans vos projets de travail et quand vous le ferez, vous aurez une crédibilité instantanée en ayant vos certifications marketing HubSpot.

2) Les cours HubSpot s’appliquent à une variété de domaines différents

HubSpot offre plusieurs certifications en ligne, chacune axée sur différents aspects du marketing entrant et traite les aspects en question en profondeur. Peu importe à quel niveau vous êtes familier avec le monde du web marketing, ou dans quel aspect du marketing vous êtes intéressé ou impliqué le plus, il y a probablement quelque chose de pertinent que vous pouvez apprendre à partir d’au moins une des classes offertes par HubSpot.

3) Les certifications HubSpot sont gratuites et accessibles au grand public

Non seulement HubSpot met à disposition ses connaissances et son expertise, il le fait gratuitement et en ligne. Bien que certaines classes soient limitées pour les partenaires HubSpot, ces classes limitées sont principalement axées sur les logiciels HubSpot.

Leurs certifications « inbound marketing certification », « inbound sales certification », « e-mail marketing certification » et « hubspot design certification » sont, quant à elles, accessibles gratuitement au grand public.

4) HubSpot est l’une des principales forces de l’inbound marketing aujourd’hui

Comme l’une des plates-formes d’automatisation du marketing les plus réussies dans le monde, HubSpot a prouvé qu’il comprend ce qu’est le bon marketing à l’échelle mondiale. Ceci est un exploit dans un monde où les médias évoluent à un rythme exponentiel.

Le fait que HubSpot ait pu accomplir une telle distinction devrait faire que toute autre personne impliquée dans le marketing soit prête à écouter. Même si vous n’aimez pas l’approche de HubSpot, vous devriez être familier avec leur jargon pour naviguer dans le paysage marketing.

Comment accéder aux examens ? 

Inscrivez-vous sur le site HubSpot pour commencer votre formation. Vous pourrez ainsi accéder à tous les cours disponibles, les guides d’étude et bien d’autres ressources intéressantes.

Afin de tirer le meilleur parti de cette certification, il est recommandé de suivre les chapitres dans l’ordre. Vous avez également la possibilité de télécharger le guide d’étude pour vous aider à mieux suivre les cours.

Une fois vos examens réussis, vous avez accès à vos badges et certifications de réussite officielles de Hubspot :

inbound marketing email marketing inbound sales

Certification HubSpot Inbound Marketing Certification HubSpo Inbound Sales Marketing Certification HubSpot Email Marketing

Comment afficher vos badges et certifications HubSpot ?

Vous avez bien étudié et vous avez passé vos certifications Inbound Marketing. Maintenant, quoi ?

Maintenant, il est temps de tirer le meilleur parti de votre exploit en mettant en valeur vos nouveaux badges de certification Inbound.

Comme tout bon marketeur vous le dira, la quantité de temps que vous investissez dans la promotion de votre contenu est aussi important que le temps que vous investissez dans sa création, et devenir certifié ne devrait pas être différent. Si le contenu est roi, alors la promotion est reine.

Voici donc quelques façons dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre certification Inbound :

1. Ajoutez-les à votre profil LinkedIn

LinkedIn a récemment mentionné que les gens qui ajoutent leurs certifications à leur profil LinkedIn peuvent s’attendre à voir le nombre moyen de vues de profil augmenter par six fois, ainsi que les chances d’obtenir plus de contacts via InMail.

Cette statistique, ainsi que le fait que ce processus ne prend que quelques minutes à faire, en fait une option intéressante pour tous ceux qui ont passé les examens de certification Hubspot.

Voici quelques instructions utiles :

2. Ajoutez-les à vos bannières de profils réseaux sociaux

Ajoutez votre certification à votre compte Twitter, Google Plus ou tout être réseau social sur lequel vous êtes actif. Il vous suffit de l’ajouter à votre section bio, ou si vous voulez aller un peu plus loin, l’ajouter à votre image de couverture.

Des plateformes comme canva par exemple, vous offrent la possibilité de créer de superbes bannières facilement et gratuitement pour vos réseaux sociaux :

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3. Ajoutez-les à votre CV

Mettez à jour votre curriculum vitae et ajoutez vos certifications Inbound marketing. Par exemple sous une section « Prix et certifications » ou « compétences ».

4. Ajoutez-les à votre site web

Afficher vos certifications sur votre site web est un excellent moyen de démontrer vos connaissances à tous ceux qui le visitent. Il suffit de saisir le code d’intégration fourni par Hubspot et de l’ajouter à votre page « A propos » ou autre.

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5. Ajoutez-les à votre signature d’email

Ajouter votre badge de certification à votre e-mail ne prend que quelques minutes à mettre en place, mais peut être une merveilleuse façon de montrer votre expertise à chaque interaction que vous avez.

6. Rédigez un article de blogue sur ce que vous avez appris

Partagez des résumés de cours, votre retour d’expérience, ou même comment ces certifications se rapportent à votre secteur d’activité.

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Conclusion

Depuis 2006, l’inbound marketing est considéré comme la méthode de marketing en ligne la plus efficace. Contrairement aux anciennes méthodes d’outbound marketing (achat de publicités, achat de listes de publipostage et attente désespérée de prospects).

L’inbound marketing permet aux entreprises de créer une véritable relation avec ses prospects. Se basant sur un marketing personnalisé et non-intrusif, l’inbound marketing permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, une marque et son public. Une entreprise doit être là où ses prospects se trouvent, elle doit comprendre leurs attentes et problématiques et y répondre de manière personnalisée.

Cette relation repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée. Via des blogues, du community management, la rédaction de livres blancs, etc. Une entreprise peut informer l’internaute sur son secteur d’activité, lui montrer qu’elle est experte et de plus, créer un univers fort autour de sa marque. Univers auquel le prospect voudra appartenir.

Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non-négligeable dans une telle stratégie. D’une part, car ils permettent la diffusion et la curation de contenu, mais également parce qu’ils rapprochent indéniablement une entreprise de ses prospects.

Alors ? Prêts à passer vos certifications inbound marketing de HubSpot ? 🙂

Ressources Inbound Marketing Hubspot

Ressources :

1) Inbound Marketing Course & Certification : 

http://certification.hubspot.com/inbound-certification

2) Inbound Sales Course & Certification : 

http://certification.hubspot.com/inbound-sales-certification

3) Email Marketing Course & Certification

http://academy.hubspot.com/email-marketing-course

Bonne chance pour vos examens 🙂

Adepte du growth hacking et passionnée d'inbound marketing, mon métier consiste à accélérer la croissance des entreprises en faisant intervenir conjointement différents leviers du marketing des moteurs de recherche et du marketing des réseaux sociaux. Certifiée Hubspot en Inbound Marketing. Certifiée Google Partner pour Analytics et Adwords. Certifiée Bing Ads en tant que professionnelle accréditée. Bienvenue sur mon blogue :)