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4 petits changements qui feront une grande différence sur votre profil LinkedIn

Il y avait d’abord Facebook (au fait, il y avait d’abord MySpace et il était à la mode, mais personne n’en parle plus), et puis vint Twitter. Soudain Google+ fit irruption sur la scène et beaucoup ont affirmé qu’il allait mettre fin à Facebook. Il ne l’a pas fait. Gênant. Maintenant, il y a Tumblr et Pinterest …

Certains ne jurent que par le site X; d’autres ne jurent que par le site Y. Certains prospèrent, certains disparaissent et avec certains on est coincés, pour le meilleur ou pour le pire. LinkedIn est le plus sûr pari des médias sociaux. Gardez votre calme et consultez mes conseils pour améliorer votre profil LinkedIn.

1) Personnalisez l’URL de votre profil LinkedIn

La création d’une URL personnalisée – ou Vanity URL – est une méthode simple et efficace pour améliorer la visibilité et le référencement de votre profil sur les réseaux sociaux. Une étape essentielle pour promouvoir votre marque personnelle ou d’entreprise, mais aussi pour protéger votre identité numérique.

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, votre adresse URL ressemble à ceci : www.linkedin.com/in/dfsnfdfsndfsnfewrandomwordsqwerty, le monstre Frankenstein des adresses URL. En créant une URL avec des mots réels (de préférence votre nom), vous créez une identité qui est professionnelle et mémorable pour vos clients, collègues ou futurs employeurs.

Pensez à un nom professionnel, intelligent, ou les deux à la fois. Sinon, les gens vont voir que vous ne maîtrisez pas les bonnes pratiques de base de LinkedIn. Pour modifier votre URL, il suffit de suivre les étapes que LinkedIn suggère :

  • Placez votre souris sur Profil en haut de votre page d’accueil et cliquez sur Modifier le profil.
  • Vous verrez un lien URL sous votre photo de profil tel que www.linkedin.com/in/votrenom.
  • Placez votre souris sur le lien et cliquez sur l’icône Préférences à côté.
  • Sous la section Votre URL de profil public à droite, cliquez sur l’icône Modifier à côté de l’URL.
  • Saisissez la dernière partie de votre nouvelle URL personnalisée dans la zone de texte.
  • Cliquez sur Enregistrer.

2) Ajoutez une photo professionnelle

Avoir une photo, c’est essentiel. Que vous le vouliez ou non, vous allez plonger tête la première dans le monde du réseautage social. Littéralement. Votre photo de profil est l’aspect le plus accrocheur de votre identité sur LinkedIn et elle en dit long sur la qualité de votre travail. Elle permet aussi d’être mieux référencé et les autres utilisateurs vous identifieront plus facilement, surtout si vous les avez déjà rencontrés.

Prenez votre photo avec soin. Embauchez un photographe professionnel ou faites appel à un ami digne de confiance. Tout ce dont vous avez besoin sont de beaux vêtements et une météo agréable. Ne craignez pas de montrer un peu de personnalité. Et surtout, souriez, d’un sourire franc et décontracté.

Pour votre photo rappelez-vous :

  • Ne pas inclure d’autres personnes, qu’elles soient entièrement visibles ou partiellement cropées.
  • Le selfie à la côte c’est pas pour LinkedIn. Gardez-le pour Facebook ou des réseaux sociaux moins professionnels.
  • Pas de photos webcam prises dans votre salon ou votre chambre.
  • N’utilisez pas des filtres de photos ou retouches Photoshop évidentes.
  • Évitez les photos prises à des fins autres que le travail.

3) Prenez soin de votre profil LinkedIn

Un intitulé créatif

C’est le deuxième élément de votre profil LinkedIn qui capte le regard. L’intitulé apparaît juste après la photo dans la barre de recherche. Il faut sortir de l’intitulé jargon d’entreprise et être plus original. Mieux vaut mettre en avant des projets, des compétences que l’intitulé d’un poste trop précis. Par exemple : « peut booster vos ventes” plutôt que « commercial ».

Bichonner votre résumé

Inutile d’en faire des tartines, 5 lignes suffisent. Et surtout évitez d’en faire un mini CV, ramassé en une centaine de mots. Faites une synthèse de votre profil professionnel, de vos expériences, et de vos envies. Reflétez aussi votre situation sur le marché de l’emploi : en veille, en poste, en recherche active…

Prouvez vos réalisations

Que ce soit en intégrant des liens vers des articles vous concernant ou en uploadant un fichier qui met en avant votre travail, les possibilités de « prouver » vos réalisations sont nombreuses. N’hésitez pas à intégrer vos présentations Slideshare. Si vous avez un blog ou une présence particulière sur le web, là encore, n’hésitez pas à les mettre en avant.

Débroussailler vos expériences professionnelles

Rien ne sert de faire un copier-coller du CV avec le déroulé des missions. Il vaut mieux en choisir quelques-unes et préciser les compétences maîtrisées grâce à ces expériences. Pas la peine non plus d’écrire un roman pour chaque expérience professionnelle. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de donner envie aux recruteurs d’en savoir plus. D’ailleurs, plus les utilisateurs occupent un poste haut placé, plus les descriptions de leurs expériences sont courtes.

Demandez des recommandations sur LinkedIn

Vos clients ou vos supérieurs vous lancent souvent des fleurs ? Profitez-en pour leur demander une recommandation sur LinkedIn ! Il s’agit là d’une forme de « témoignage » personnel sur la qualité du travail que vous livrez… Et c’est rassurant pour un éventuel client ou employeur. Quoi de mieux qu’un client pour convaincre un client potentiel ?

Vous êtes sur LinkedIn ?

N’hésitez pas à consulter mon profil www.linkedin.com/in/andreagaillet ou m’envoyez une invitation pour faire partie de mon réseau andrea@hellomarketing.ma

A bientôt 😊

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10 Responses to 4 petits changements qui feront une grande différence sur votre profil LinkedIn

  1. arab

    merci des conseils

  2. Jean-Pierre Gobeil

    Hé bien vous semblez habille avec les médias sociaux. Je vais m’ inspiré de vos conseil pour amillioré mon profil quand j’aurai l’occasion. Je pense que ça sera comme un grand devoir
    Merci a vous et si vous avez d’autres suggestions et bien ils seront les bienvenus

    • ANDREA GAILLET

      Merci Jean-Pierre 🙂
      Si tu as des questions ou besoin d’aide un jour envoie moi un email ce sera avec plaisir.

      • Jean-Pierre Gobeil

        Bonjour a toi ANDREA
        J’ai mis de l’ordre a mon profil LinkedIn
        Quand tu auras du temps pour regarder j’aimerais avoir une opinion sur le travail que j’ai fait
        Merci !

        • ANDREA GAILLET

          Bonjour Jean-Pierre 🙂
          Je viens de t’envoyer une invitation LinkedIn.
          On en discutera par messagerie LinkedIn.

          A bientôt.

  3. Hugo Baía

    Merci pour les conseils. Je vais effectuer la vérification de mon profil, car il me semble bien, qu’en rapport, ce n’est pas bien présenté.
    – On ‘est expert sur certains domaines, toutefois impossible sur tout.

  4. Jimmy

    Je suis tout à fait d’accord pour le point 2 😉

  5. Audrey

    Bonjour Andrea, Merci pour cet article qui m’a motivé à prendre soin de mon profil Linkedin ! Je me suis empressée de le retweeter ! Impatience de lire d’autres conseils.

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