Nov
18

Marque personnelle : Les médias sociaux sont importants pour votre carrière !

publié le novembre 18th 2015 dans Marketing des médias Sociaux avec 0 Commentaires

Marque personnelle Les medias sociaux sont importants pour votre carriere

Les médias sociaux avaient un problème d’image. MySpace fut un lieu où les adolescents perdaient leur temps et interagissaient avec d’autres adolescents. YouTube servait à partager des vidéos virales, des vidéos de chats et d’enfants mignons…

Puis, les médias sociaux sont devenus plus sérieux.

Facebook a beaucoup travaillé son image pour devenir un réseau attrayant pour les grandes marques et les adultes. Twitter est devenu le lieu où les influenceurs font la différence et atteignent de vastes auditoires mondiaux en temps réel. LinkedIn est maintenant le réseau social numéro un pour tous les professionnels du monde…

La mode des médias sociaux est devenue une tendance de génération et le web social s’est insinué dans presque tous les coins et les recoins de nos vies personnelles et professionnelles. La manière dont nous apparaissons en ligne est devenue une composante importante de notre personnalité et de qui nous sommes dans un monde numérique.

Créer, polir et prendre le contrôle de sa marque personnelle en ligne constituent dorénavant un volet essentiel pour le professionnel moderne.

Pourquoi construire une marque personnelle en ligne ?

Au passé, la sécurité consistait à garder le même emploi pendant 40 ans. Amassez la belle voiture, la montre en or … L’identité et la vie d’un individu étaient centrées autour de son employeur. Le job définissait l’individu.

Cela a changé.

Plus de 80 % des jeunes sont prêts à changer de métier ! L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Les salariés sont en manque de sens et nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à changer de métier et de vie ! Selon une récente étude, il est estimé que le professionnel « millénaire » moderne aura 15-20 emplois au cours de sa vie professionnelle. Votre sécurité ne dépend plus de votre employeur.

Votre marque personnelle, la manière dont vous la contrôlez et la définissez est donc devenue indispensable. Lancez votre propre marque en ligne, votre blogue ou site web et travaillez votre marque personnelle. Elle évoluera en ligne tout comme votre carrière. Il ne s’agit pas d’être célèbre mais, de cultiver ce qui vous différencie et vous caractérise auprès de votre cible.

Les médias sociaux amplifient votre marque personnelle

Notre monde en ligne est devenu une extension de qui nous sommes. Cette sphère virtuelle devient réelle. Si vous travaillez dans une industrie du savoir ou des arts créatifs par exemple, alors il est essentiel de vous définir et de travailler votre propre marketing en ligne. L’influence, la connaissance et le pouvoir ont été numérisés.

Il n’y a pas de retour en arrière.

Si vous voulez continuer à être efficace et pertinent, il n’y a pas d’autre choix. Des emplois, des carrières et des entreprises sont dorénavant créées, propulsés et déterminés par le web social.

Votre blogue est votre maison en ligne, votre portail où vous publiez votre savoir, vos idées et vos contenu. Mais c’est sur les médias sociaux que votre contenu est distribué et amplifié grâce aux gens qui le découvrent et le partagent avec leurs amis.

Alors, quels médias sociaux devriez-vous utiliser pour construire une puissante marque personnelle en ligne qui permettra d’améliorer votre carrière ?

Twitter

Twitter est un réseau d’information en temps réel sur lequel les utilisateurs peuvent découvrir ce qui se passe en ce moment dans le monde, partager instantanément des informations et entrer en contact avec des personnes et des entreprises des quatre coins du monde.

Cependant, des recherches récentes montrent que le rôle de Twitter est beaucoup plus important que le simple partage de nouvelles de dernière heure par bribes de 140 caractères.

Twitter est maintenant un réseau social qui procure aux influenceurs une puissante plateforme en ligne pour partager leur contenu et lui assurer une grande distribution au niveau mondial. Peu importe votre secteur d’activité, que vous soyez un grand distributeur ou un designer freelance, un fournisseur de logiciels B2B, un blogueur ou un petit entrepreneur, vous pouvez utiliser Twitter pour établir des liens significatifs avec une audience pertinente et engagée.

Mon conseil pour vous : construisez votre audience avant d’en avoir besoin. Considérez-vous comme une entreprise de médias. Cela signifie que le contenu et la distribution sont primordiaux si vous voulez vous démarquer.

Si vous ne produisez pas votre propre contenu à ce stade, élaborez une stratégie de veille et de partage d’informations pertinentes. Il ne faut pas publier non plus tout et n’importe quoi. Définissez vos thématiques principales et choisissez soigneusement vos sources. Partagez un contenu varié et pertinent tout en préservant une cohérence et une continuité dans la ligne éditoriale par rapport à ce que vous publiez. Développez vos followers sur twitter dès maintenant.

LinkedIn

Beaucoup de gens et d’entreprises utilisent incorrectement LinkedIn. Avez-vous un flux constant de personnes désireuses de faire partie de vos contacts et à peine vous les acceptez qu’ils essaient de vous vendre quelque chose ? Est-ce que cela marche ?

Mon conseil numéro un : apportez de la valeur ajoutée à vos connexions en leur offrant un contenu pertinent qui répond à leurs besoins et à leurs attentes. Donnez, partagez, aidez, conseillez… Distinguez-vous en tant qu’expert dans votre domaine d’expertise et donnez aux autres le temps de vous connaitre et de vous apprécier.

Sachez que le contenu est dorénavant le moteur de l’influence sur LinkedIn : si vous souhaitez émerger, vous devez prendre la parole sur vos sujets de prédilections. C’est comme ça que vous gagnerez en légitimité sur ce réseau. Comme le dit Prune Nouvion, directrice commerciale solutions marketing de LinkedIn France lorsque cette question lui a été posée : « L’accent est donc définitivement porté sur le contenu ? »

Sa réponse fut : « Oui, outre la dimension sociale, Linkedin est également devenue une plateforme de contenus. Aujourd’hui, les internautes viennent sur LinkedIn pour mettre à jour leur profil professionnel et leur réseau, mais aussi pour l’information qu’ils peuvent y trouver. Sur LinkedIn, les membres se partagent des informations utiles pour leur carrière. Ils attendent des insights, des études ou même des infographies. Ces différents types de contenus s’affichent dans leur fil d’actualité via les fameux « sponsored updates » mais aussi via les articles poussés, selon leurs centres d’intérêt, par Pulse. »

Votre profil LinkedIn doit être soigné dans les moindres détails. Encore une fois, continuez à développer vos contacts. Cela vous permettra de renforcer la notoriété de votre marque personnelle, générer plus de contacts de qualité et établir des relations durables avec votre audience sur LinkedIn.

N’hésitez pas à rejoindre les groupes actifs et à interagir avec les membres des groupes. Si vous le faites dans les règles de l’art, vous parviendrez à créer de puissants réseaux d’affaires personnels.

SlideShare

SlideShare est sous-estimé.

Créer et partager des présentations de qualité sur SlideShare est un excellent activateur pour une marque personnelle. Ça vous permet de vous positionner comme un expert, parce que les experts font des présentations et partagent leur savoir.

SlideShare est également très visuel et le contenu visuel est partagé beaucoup plus que du simple texte.

Astuce :  SlideShare vous offre la possibilité d’intégrer vos fichiers sur d’autres sites web ou blogues pour augmenter la visibilité de votre contenu.  Vous pouvez également intégrer directement des présentations SlideShare sur votre profil LinkedIn.

Les autres réseaux sociaux

Il existe pleins d’autres réseaux sociaux.

Des plates-formes centrées mobiles telles que Pinterest, Instagram et Vine devraient également être envisagées. Cela dépend du temps et des ressources que vous avez à votre disposition.

Il y a quelques nouveaux arrivants, y compris Meerkat et Periscope. La vidéo en streaming direct a un un bel avenir devant elle.

Conclusion

Commencez à créer du contenu dès aujourd’hui sur votre blogue, et assurez sa bonne distribution sur les réseaux sociaux. Dans 5 ans, vous serez en avance sur vos pairs et vous aurez une base de contenu (un actif numérique) et des dizaines de milliers d’adeptes (votre réseau de distribution) qui feront la promotion de votre marque gratuitement car ils aiment et partagent ce que vous publiez.

Prenez le contrôle de image de marque personnelle et de votre future carrière. À vous de jouer maintenant 🙂

prestations marketing de contenu et marketing des reseaux sociaux

Adepte du growth hacking et passionnée d'inbound marketing, mon métier consiste à accélérer la croissance des entreprises en faisant intervenir conjointement différents leviers du marketing des moteurs de recherche et du marketing des réseaux sociaux. Certifiée Hubspot en Inbound Marketing. Certifiée Google Partner pour Analytics et Adwords. Certifiée Bing Ads en tant que professionnelle accréditée. Bienvenue sur mon blogue :)

Je serais ravie de lire vos commentaires et suggestions.