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Netlinking les top erreurs a eviter dans votre strategie referencement

Netlinking : Les top erreurs à éviter dans votre stratégie référencement !

En référencement naturel, le netlinking constitue un signal très important utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer le classement d’un site web. Avoir un bon netlinking est donc important mais attention.

Un grand nombre de stratégies de renforcement des liens peut se retourner contre vous, causant ainsi plus de mal que de bien au classement de votre site web.

Si vous voulez améliorer votre référencement naturel sur le long terme, vous devez absolument éviter certaines techniques SEO très dépassées. Dans cet article, je vais vous décrire les pièges à éviter et les techniques linkbuilding que vous ne devez surtout pas utiliser si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de Google Penguin ou Google Panda.

Techniques de netlinking à risque

Autrefois, le netlinking signifiait mettre des liens sur autant de pages externes que possible, souvent par le biais d’achat et de liens commerciaux. Depuis le déploiement des nouveaux algorithmes de Google, ces tactiques sont devenus une stratégie de référencement à haut risque.

Avec une stratégie de linkbuilding de mauvaise qualité vous risquez une pénalité et même vous retrouver complètement banni des résultats de la recherche Google. Ci-dessous quelques exemples flagrants d’un mauvais linkbuilding :

  • Sur-optimiser les textes d’ancrage.
  • Insérer des liens qui sont sans rapport avec le sujet du site.
  • Acheter des liens en grande quantité pour améliore le classement PageRank.
  • Échanger des liens.
  • Utiliser des programmes automatisés pour obtenir des liens en masse.
  • Faire du guest blogging de mauvaise qualité et hors sujet.
  • Avoir des liens sur des sites qui n’ont pas de contenu réel ou qui sont spammy.
  • Ajouter des articles dans des annuaires de liens.
  • Rédiger des commentaires sur les blogues ou les forums quand votre seul but est de laisser un lien spam dans le commentaire.

Créer un netlinking vers la page d’accueil uniquement

Assurez-vous d’obtenir des liens vers différentes pages de votre site et pas seulement vers votre page d’accueil. Si vos liens entrants pointent exclusivement ou majoritairement vers votre page d’accueil, votre netlinking pourrait être considéré par les moteurs de recherche comme spammy.

Bien sûr, si un site web écrit sur votre marque, un lien vers votre page d’accueil est approprié. Mais si un site web écrit sur les produits ou sur les nouvelles de votre entreprise, ils pointeront normalement vers vos pages produits, vos pages d’actualité ou articles de blogue.

Assurez-vous que votre stratégie netlinking ressemble le plus possible à la façon naturelle qu’ont les internautes de créer des liens vers un site web. Avantage supplémentaire : Un lien vers une page plus spécifique va probablement conduire à une meilleure conversion sur votre site !

Travaillez donc sur l’obtention de liens vers vos pages services ou produits importantes ou tout autre page pertinente à la conversion.

Payer pour des liens spécifiques ? Je dis non, ne le faites pas !

Acheter des liens en vrac de sociétés qui prétendent pouvoir vous référencer rapidement est à bannir complètement. Mais qu’en est-il d’un lien provenant d’une entreprise individuelle ? D’un site web de bonne qualité dans votre créneau ? Est-ce mal d’acheter un lien d’une telle entreprise ? Comment Google va savoir que vous l’avez acheté ?

Google ne le saura pas. Pourtant, je ne le recommande pas. Si cette société vous a vendu un lien, il est fort possible qu’elle en ait vendu à d’autres personnes et plus la quantité de liens douteux sur un site web augmente, plus le risque de se voir pénaliser par Penguin ou par une pénalité manuelle augmente aussi.

Recycler un contenu sur différents sites

Une façon d’obtenir des liens est d’écrire des articles sur votre entreprise ou sur vos produits et les publier sur d’autres sites de qualité si vous en avez l’opportunité. Cependant, méfiez-vous de ne pas publier le même contenu sur différents sites !

Un article dans lequel les phrases et les paragraphes sont déplacés et ou quelques mots sont modifiés est toujours considéré comme un contenu en double à l’article original. Cette technique de « spinning content », qu’on pourrait traduire en français par « rotation de contenu » est une technique de création de contenu SEO qui pourrait rapidement se retourner contre vous.

Ecrivez des articles originaux pour le public du site sur lequel vous voulez publier. Oui, c’est beaucoup de travail. Personne n’a dit qu’un linkbuilding de qualité est facile.

Oublier les médias sociaux

Si vous développez des liens, pensez aux médias sociaux ! Les médias sociaux devraient certainement être inclus dans votre stratégie de référencement naturel. Même s’il n’est pas tout à fait clair dans quelle mesure le linkbuilding via les médias sociaux aident réellement dans le classement d’un site.

Si vous recevez des liens de sites web, il serait extrêmement bizarre de ne pas en recevoir via des sites de médias sociaux et vous faire paraître spammy aux yeux de Google.

Donc, à côté de vos tentatives de renforcer votre netlinking à partir des sites appropriés, créez aussi des liens entrants par le biais des médias sociaux.

Les liens doivent toujours être utiles

D’un point de vue optimisation SEO et user experience, les liens devraient être utiles pour l’utilisateur d’un site web. Un lien devrait être là parce qu’il signifie quelque chose et parce que le texte dans lequel le lien est intégré fait référence à une page spécifique utile à l’internaute.

Si un lien est simplement là pour Google et ne va pas recevoir de clics, ce lien ne devrait probablement pas être là.

Conclusion

Le paysage de l’optimisation SEO et du référencement naturel est en constante évolution, et aujourd’hui, la nécessité de comprendre et de mettre en œuvre des campagnes netlinking naturelles et qualitatives est essentiel si vous voulez concurrencer et prospérer sur les moteurs de recherche.

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