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LinkedIn : Comment transformer votre profil en un puissant outil marketing !

Le fait d’avoir un profil LinkedIn n’est plus suffisant, surtout si personne ne le voit. Ou pire, les gens voient votre profil, mais il représente mal qui vous êtes et ce que vous faites.

Votre profil LinkedIn est une partie essentielle de votre marque personnelle. En avoir un qui soit excellent est un must si vous prévoyez de faire toute forme de marketing LinkedIn.

Et même si votre profil atteint déjà le statut «All-Star» de LinkedIn, cela signifie peu. Cela pourrait simplement signifier que vous avez ajouté les différentes sections recommandées dans votre profil, peu importe ce que vous avez inclus dans ces sections.

Pour moi, un profil « All-Star » signifie que :

  • On vous trouve facilement quand quelqu’un recherche ce que vous faites.
  • Votre profil intrigue les gens, leur donne envie de se connecter et d’en apprendre plus sur vous.

Dans cet article, vous allez découvrir comment créer un véritable profil LinkedIn « All-Star ». Cette infographique exhaustive va vous guider étape par étape afin que vous puissiez avoir un sens visuel des conseils fournis.

En suivant les étapes décrites ici, vous pourrez créer un profil professionnel, optimisé pour la recherche LinkedIn, tout en transformant votre profil en un aimant de génération de leads.

En fait, je vous recommande de ne pas utiliser activement LinkedIn comme un outil de génération de leads, jusqu’à ce que vous ayez mis en place tous les points mentionnés dans cet article.

Résultats de la recherche Google

Quelle est la première chose qu’un client potentiel fera quand il voudra en savoir plus sur vous ?

Il va Googler votre nom.

Saviez-vous que votre profil LinkedIn apparaîtra très haut dans les résultats de la recherche Google – souvent en première ligne, et habituellement avant même votre site web ?

L’image de marque personnelle est devenue un sujet d’actualité et, en fin de compte, votre marque personnelle est ce qui apparait sur Google et sur vos comptes de réseaux sociaux.

Rappelez-vous, LinkedIn n’est pas Twitter ou Facebook et l’impression que vous donnez doit être professionnelle. Il doit parler de ce que vous faites et refléter votre crédibilité.

Attirez vos clients idéaux avec votre profil LinkedIn

Lorsque vous réécrivez votre profil LinkedIn, il est essentiel que vous sachiez qui sont vos clients idéaux afin que vous puissiez créer un profil qui soit axé client.

Une idée fausse qu’ont la majorité des gens lorsqu’ils rédigent leur profil LinkedIn est que ce dernier ne devrait parler que d’eux même, comme un curriculum vitae ou CV professionnel, alors qu’en fait, votre profil devrait parler directement à vos clients idéaux.

Les gens sont beaucoup plus intéressés par ce que vous pouvez faire pour eux, que par vous-même, n’oubliez pas que les visiteurs penseront : Qu’y a t’il dans ce profil pour moi.

Assurez-vous que, dans votre profil, vous identifiez exactement quels sont vos clients idéaux, ainsi que les problèmes / défis spécifiques auxquels ils sont confrontés et la façon dont vous pouvez les résoudre.

Choisissez des mots-clés pour votre profil LinkedIn

Si vous souhaitez être trouvé sur LinkedIn lorsque les gens recherchent ce que vous proposez (plutôt que de vous chercher en particulier), vous devez réfléchir aux mots-clés qu’ils peuvent utiliser dans leur recherche sur LinkedIn.

Sur LinkedIn, les gens ont tendance à chercher des personnes, plutôt que des choses ou des informations comme elles le feraient sur Google.

Par exemple, sur Google une personne peut rechercher « Comment rédiger un excellent profil LinkedIn » ou « idées de marketing LinkedIn » alors que sur LinkedIn, elle ira rechercher un « expert LinkedIn » ou « consultant LinkedIn » ou « marketeur LinkedIn ».

Donc, lorsque vous ajoutez des mots-clés dans votre profil, pensez spécifiquement aux mots-clés et phrases-clés que vos clients idéaux utiliseraient sur LinkedIn vs sur Google.

COMMENT BOOSTER VOTRE PRÉSENCE & IMAGE DE MARQUE SUR LINKEDIN

Cette infographie fournit des détails plus spécifiques sur la façon d’écrire un excellent profil LinkedIn.

Assurez-vous de la lire jusqu’à la fin si vous vous voulez créer une puissante image de marque personnelle ainsi qu’une une forte présence LinkedIn.

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Maintenant que vous avez examiné cette infographie, permettez-moi de détailler certaines des sections les plus importantes de votre profil. Pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’il faut pour avoir une présence professionnelle qui attire votre public cible.

Votre titre de profil LinkedIn

Votre titre est la partie la plus essentielle de votre profil LinkedIn. Vous disposez de 120 caractères pour donner à vos clients et prospects l’envie d’en savoir plus sur vous.

En utilisant un ou deux mots-clés, créez un titre qui générera de l’intérêt et encouragera les clics.

Il ne suffit pas de s’afficher dans les résultats de la recherche, car d’autres profils seront également répertoriés. Vous devez également vous démarquer et attirer l’attention.

Cela inclurait une déclaration convaincante pour capturer l’attention de vos lecteurs et les intriguer suffisamment pour vouloir cliquer sur votre profil et en savoir plus sur vous.

Photo de profil

La première et la plus importante chose dont vous devez vous souvenir est que les premières impressions sont tout, en particulier en ligne.

L’image de marque personnelle commence par une photo professionnelle, vous n’avez que quelques secondes pour donner une impression positive.

Voici quelques conseils pour une meilleure image de profil :

  • Regardez tout droit vers l’appareil photo.
  • Souriez, montrez vos dents.
  • Utilisez un fond d’image propre et clair.
  • Habillez-vous de manière appropriée pour votre profession et votre public.
  • Votre image devrait inclure seulement vous.

Comment écrire une excellente section Résumé

Comme votre titre, les deux premières phrases de votre section « Résumé » doivent attirer l’attention et inciter vos prospects à cliquez sur « Voir plus » pour lire toute la section.

Gardez ces concepts-clés à l’esprit lors de l’écriture de votre section « Résumé » :

  • Axée sur le client – Assurez-vous de parler directement à votre public cible et à ses problèmes spécifiques.
  • Écrivez à la première personne – Écrivez toujours comme si vous parlez directement à une personne (parce que pour vous c’est le cas).
  • Inclure des mots-clés – Ajoutez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
  • Inclure des médias riches – cela peut inclure des vidéos, des PDF ou des présentations SlideShare.

Voici ma formule en trois parties que j’utilise lors de l’écriture d’une section récapitulative et axée client pour mes clients.

  1. Section de crédibilité.
  2. Clients idéaux – Problème – Solution.
  3. Appel à l’action.

Dans les premiers paragraphes, partagez un peu d’informations sur vous : qui vous êtes, votre histoire, pourquoi faites-vous ce que vous faites et votre expérience. C’est une section importante pour mettre en évidence votre crédibilité.

Ensuite, identifiez vos clients idéaux. Soyez précis sur les types de clients avec lesquels vous travaillez, puis parlez directement à eux et à leurs problèmes / défis, ainsi que les solutions que vous proposez.

Enfin, intégrez un appel à l’action – dites à vos prospects exactement ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite. Voulez-vous qu’ils vous appellent, ou peut-être vous envoyez un email ? Dites-leur exactement ce qu’ils devraient faire ensuite.

Votre expérience actuelle

Similaire à celle de votre résumé, avec quelques différences-clés :

  1. Section de crédibilité.
  2. Listez vos produits / services.
  3. Listez les types de clients avec lesquels vous travaillez / aidez.
  4. Appel à l’action.

Tout d’abord, commencez par quelques paragraphes qui mettent en valeur votre entreprise et sa crédibilité dans votre secteur d’activité.

Partagez-y les informations les plus convaincantes sur votre entreprise. Vous pouvez également fournir des informations qui mettent en évidence les avantages dont les clients bénéficient en travaillant avec vous.

Listez ensuite tous les services que vous fournissez – c’est un autre bon moyen d’optimisation pour des mots-clés.

Si vous avez des clients bien connus ou des marques avec lesquelles vous avez travaillé, inclure leur liste, sinon listez les types de clients avec lesquels vous travaillez.

Votre expérience passée

Votre profil LinkedIn devrait inclure au moins un de vos postes précédents pour donner une vision plus complète.

Votre section d’expérience passée ne requiert toutefois pas des descriptions détaillées. Afin de rendre votre profil complet et professionnel, incluez un paragraphe décrivant ce que vous avez fait et vos réalisations au cours de cette période.

Autres sections clés du profil LinkedIn pour terminer

Il existe un certain nombre de points essentiels dans votre profil LinkedIn, que vous devez mettre à jour pour vous assurer que votre profil :

  • Reflète un look professionnel et complet.
  • Soit optimisé pour les mots-clés.
  • Établit votre crédibilité et votre autorité.
  • Aide vos prospects à vous connaître, à aimer ce que vous faites et à vous faire confiance.

Compétences et recommandations

Saviez-vous que les membres qui ont énuméré leurs « Compétences » sur leur profil reçoivent jusqu’à 17 fois plus de vues de profil que ceux qui n’en ont pas ?

Bien que la section « Compétences » n’ait pas le même poids et la même crédibilité que la section « Recommandations », elle augmentera votre niveau d’autorité et améliorera votre classement dans les résultats de la recherche LinkedIn.

RECOMMANDATIONS

Les recommandations constituent une partie essentielle de l’établissement de la confiance et de la création de votre autorité et de votre crédibilité sur votre profil.

N’ayez pas peur de demander des recommandations à des personnes avec lesquelles vous avez travaillé et qui peuvent témoigner de votre expertise et de vos résultats. Assurez-vous de personnaliser votre demande de recommandation.

ÉDUCATION

Incluez toutes vos études dans le champ « Éducation » pour avoir un profil complet. Si vous n’avez pas fait des études supérieures, il est bon de sauter cette section.

RÉALISATIONS

Bien qu’il existe un certain nombre de sections différentes situées dans la catégorie « Réalisations », ces trois peuvent vous être très utiles pour établir une crédibilité accrue.

  • Publications

Publications est une excellente section pour montrer votre autorité dans votre domaine d’activité.

Dans cette section, citez le contenu ou les ressources que vous avez créées et qui sont utiles à vos clients idéaux. Comme par exemple des livres, des livres électroniques, des livres blancs, des rapports, des études ou des articles de blog que vous avez écrits.

  • Certifications

Dans cette section, citez les certifications que vous avez obtenu et qui ne sont pas pertinentes dans la section Education.

  • Honneur et prix

Ajouter des distinctions et des récompenses que vous et votre entreprise avez reçu est un excellent moyen d’établir votre autorité et votre crédibilité.

LinkedIn marketing : Commencez la prospection et la génération de leads avec un excellent profil

J’espère que vous avez apprécié cette infographie qui vous sera utile pour créer un profil LinkedIn complet et professionnel.

Avoir un excellent profil est essentiel pour votre succès avec le marketing LinkedIn (surtout si vous l’utilisez pour trouver des leads et générer des prospects). Un profil très bien optimisé améliorera votre marque personnelle globale et fera une excellente impression en ligne.

Que vous soyez un étudiant, un demandeur d’emploi, un chef d’entreprise, un vendeur, un professionnel ou un cadre exécutif, LinkedIn est l’un des premiers endroits où les gens vont chercher à en apprendre davantage sur vous.

Prenez le contrôle de votre marque personnelle et augmentez votre crédibilité en utilisant les conseils partagés dans cet article.

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