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19 top outils pour créer un contenu innovant pour vos réseaux sociaux

Vous cherchez de nouvelles façons de créer du contenu ? Intéressé par des outils qui peuvent vous aider ? Dans cet article, vous allez découvrir 19 outils pour créer et partager du contenu sur vos réseaux sociaux.

# 1 : convertir un contenu long en diapositives

Les présentations sont idéales pour les lecteurs qui ont besoin d’un peu plus de temps pour digérer de plus gros éléments de contenu. Ils vous permettent également d’introduire votre entreprise de manière plus visuellement attrayante. Divisez votre contenu en diapositives et partagez vos présentations professionnelles avec ces outils.

SlideShare

SlideShare de LinkedIn vous offre une plate-forme pour créer, uploader et modifier des présentation et de les partager sur les réseaux sociaux. La liste des sites de partage comprend Facebook, Twitter, Google+ et, bien sûr, LinkedIn. Les incorporations iframe pour partager votre travail sont également disponibles pour les courriels et les sites web, entre autres.

Coût : gratuit

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SlideBoom

SlideBoom peut convertir vos présentations PowerPoint en Flash afin que vous puissiez les partager avec vos collègues, prospects et clients. Que ce soit en mode privé ou public, SlideBoom vous permet de partager vos présentations avec votre audience cible.

Coût : versions gratuites et payantes

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Prezi

Prezi est disponible en téléchargement pour votre ordinateur de bureau ou comme éditeur en ligne. Il rend la création d’une présentation efficace et instantanée. Parcourez la base de connaissances ou uploadez vos propres présentations. Vous pouvez ajouter des animations et partagez votre contenu sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Coût : les comptes publics sont gratuits, mais vos présentations seront rendues publiques. Les comptes pro fonctionnent à partir de $ 5- $ 20 par mois.

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SlideSnack

SlideSnack est un outil de partage de présentation qui vous permet de télécharger facilement des diapositives de présentation accompagnées de superpositions vocales. Vous pouvez les partager avec Blogger, Facebook, WordPress, My Webs, Weebly, Jimdo, Tumblr, Hi5, Orkut et YouTube.

Coût : gratuit

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# 2 : présentez votre entreprise en vidéo

La vidéo est peut-être le moyen le plus important pour partager et présenter des contenus en ligne. YouTube est la plateforme numéro 1 avec plus de 1 milliard d’utilisateurs uniques chaque mois, mais d’autres services de partage de vidéos de haut niveau cherchent à conquérir une partie de la part de marché. L’activité de votre entreprise peut-elle bénéficier de ces outils vidéo en ligne ?

PowToon

PowToon dispose d’une interface de présentation conviviale et d’un design minimaliste. Vous pouvez l’utiliser pour créer des vidéos de marque et les partager avec vos prospects et clients.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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Magisto

Magisto vous permet de synchroniser les aspects audio et visuels pour établir une connexion émotionnelle avec le spectateur. Partagez vos vidéos sur Facebook, Google+, Twitter, YouTube ou sur votre propre blog.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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WeVideo

Grâce à WeVideo, vous bénéficiez d’un accès en ligne et ​​sans soucis à vos médias, avec des animations style Ken Burns, voix en off, et d’une bibliothèque de musique sous licence pour éditer vos vidéos sans stress. Les fonctionnalités de partage incluent Facebook, Twitter, Vimeo et YouTube.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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Wideo

Wideo travaille en tandem avec votre stratégie de marketing pour créer des vidéos en quelques minutes. Vous pouvez créer des vidéos professionnelles en ligne et les partager sur votre blog, Twitter, Facebook et Google+. Si vous préférez que Wideo crée votre vidéo, les graphistes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins marketing.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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# 3 : montrez votre histoire avec des infographies

Donnez à votre contenu un coup de pouce énorme avec des infographies de qualité qui encouragent l’engagement. Selon Content Desk, une infographie est 30 fois plus susceptible d’être lue qu’un article purement textuel.

En fait, l’état du contenu visuel a pris de l’importance auprès des principaux décideurs du marketing à travers le monde, appuyé par un récent rapport d’eMarketer et de la firme de communication Lewis. Ils rapportent que 94% des décideurs du marketing produisent du contenu visuel.

Les raisons derrière la popularité du contenu visuel peuvent vous surprendre. Selon l’étude, les principales raisons de la production de contenu visuel ne sont pas son attrait esthétique, mais sa capacité à encourager l’engagement, les exigences des médias sociaux et la réduction de l’attention du client.

Il existe des moyens faciles et abordables de se démarquer visuellement sur les médias sociaux. Avec une formation minimale, ces sites web infographiques vous permettent de créer et de partager des contenus redoutables.

Easel.ly

Easel.ly vous permet de modifier et de personnaliser facilement des modèles infographiques. Vous pouvez partager votre nouvelle toile immédiatement sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Coût : Gratuit

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Piktochart

Piktochart vous permet de créer des infographies novatrices et complexes avec des icônes, des images, des graphiques et des cartes interactives. Une fois terminé, enregistrez et publiez votre contenu fraîchement créé directement sur Facebook, Twitter, Google+ et YouTube, et convertissez même des infographies longues en diaporamas sur SlideShare.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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Canva

Avec Canva, vous pouvez créer rapidement des infographies, des couvertures de présentation, des images de médias sociaux, des publicités en ligne, des dépliants et plus encore. Canva vous permet de partager votre travail sur Facebook et Twitter et plein d’autres plateformes.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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Visme

Avec Visme, vous pouvez facilement créer de belles présentations, des infographies, des rapports, du contenu web et des wireframes en un seul endroit. Partagez votre contenu en ligne en tant qu’adresse URL ou sur les réseaux sociaux, intégrez-le sur votre site web ou téléchargez-le en mode hors connexion.

Coût : versions gratuites et payantes disponibles

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# 4 : générez du Buzz avec Quizzes

Vous voulez gagner l’interaction ? Essayez un quiz !

Les questionnaires de personnalité sont amusants pour les lecteurs et informatifs pour les spécialistes du marketing. Les spécialistes du marketing devraient s’attendre à voir un pourcentage d’interaction de 80 %, alors fixez-vous des objectifs ambitieux. Si vos résultats tombent sous la barre des 80 %, envisagez de raccourcir ou de retravailler votre message.

Astuce Pro : si vous voulez construire votre liste de courriel, n’oubliez pas de donner à vos lecteurs la possibilité d’envoyer leurs résultats directement à leur boîte de réception. Les tests donnent aux lecteurs une incitation à partager des informations telles que les adresses électroniques, et donnent aux spécialistes du marketing une autre façon de recueillir des données d’audience.

Commencez à élaborer et à partager vos propres quiz avec ces cinq sites.

BuzzFeed

BuzzFeed est l’un des sites de partage de quiz les plus populaires à ce jour. Le style éditorial du site facilite la création, la visualisation et le partage de quiz. Vous pouvez partager votre contenu sur pratiquement tous les périphériques et réseaux.

Coût : gratuit

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Playbuzz

Playbuzz est une plaque-forme de publication numérique où vous pouvez créer du contenu et intégrer le quiz directement sur votre site web. Le but est de partager des histoires que les gens aiment, et il semble fonctionner. Playbuzz est l’un des plus grands concurrents de BuzzFeed. Tout comme avec BuzzFeed, Playbuzz vous permet de partager votre contenu sur pratiquement tous les périphériques et réseaux.

Coût : gratuit

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Quizworks

Avec Quizworks, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de questions, afficher des statistiques et accéder à des outils de partage qui vous permettent de communiquer avec votre public de manière très partageable sur Facebook et Twitter.

Coût : options gratuites et payantes

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Qzzr

Qzzr est un outil passionnant qui vous permet de créer des quiz personnalisés basés sur le look et la langue de votre site web. Les capacités de partage de Qzzr incluent Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également intégrer le code directement sur votre blog ou site web.

Coût : Options gratuites et payantes

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4screens

4screens est une plateforme adaptative qui vous permet de créer des quiz, des enquêtes et des sondages. Vous pouvez vous engager avec les lecteurs et suivre les prospects en temps réel sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou à partir des quiz intégrés sur votre site web.

Coût : options gratuites et payantes

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# 5 : partagez votre message avec un podcast

Le podcasting est plus présent que jamais. Avec la montée des smartphones et des tablettes, les podcasts sont devenus un accessoire presque indispensable. En fait, l’auditoire de podcasts est maintenant près de 60 millions de personnes aux États-Unis, et selon Edison Research, l’écoute de podcasts a augmenté avec un impressionnant taux de 23% entre 2015 et 2016.

Le podcasting continuera à se développer et à devenir plus facile pour les spécialistes du marketing en terme de création, de modification et de partage. Essayez ces tops outils et faite de vos rêves de podcasting une réalité.

Audacity

Audacity est un logiciel audio open-source qui vous permet d’enregistrer de l’audio, de convertir des bandes et des enregistrements en enregistrements numériques ou CD, et d’ajouter vos propres effets audio pour couper, copier et mixer vos propres podcasts.

Coût : gratuit

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Podbean

Podbean vous permet de créer et de partager des podcasts professionnels en quelques minutes sans aucune connaissance en programmation. Vous pouvez publier directement sur Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr ou Instagram. Vous pouvez également écouter gratuitement, ou télécharger, publier, gérer et promouvoir vos podcasts avec l’un des plans de Podbean payés. Disponible pour iOS et Android.

Coût : options gratuites et payantes

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Conclusion

Atteindre un plus grand engagement des lecteurs repose sur votre capacité à tout savoir sur votre auditoire. Après avoir une meilleure compréhension des habitudes de vos lecteurs et des routines en ligne, vous pouvez commencer à les cibler correctement de manière à les inciter à interagir.

Considérez ceci : selon Salesforce, près d’un quart de tous les adultes en ligne sont sur au moins deux plateformes de médias sociaux. Il n’est pas surprenant que chaque site de réseautage social est unique en terme de public et de contenu, ce qui rend crucial le fait de diversifier votre stratégie de marketing pour interagir avec vos clients où ils sont avec les moyens qui correspondent le mieux au réseau sur lequel ils se trouvent.

Ne manquez pas l’occasion d’atteindre un public plus large en présentant votre contenu d’une nouvelle manière et de façon diversifiée.

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6 Responses to 19 top outils pour créer un contenu innovant pour vos réseaux sociaux

  1. Excellent article très utile à tous ceux qui veulent faire leur promotion sans passer par une agence et même aux agences pour leur faciliter la vie sur tous les aspects du content marketing.
    Merci beaucoup !

  2. Très bien fait, complet et documenté. Tous les petits, les startupers et autres petits génies de la création ont besoin de cet angle d’attaque. Seule difficulté – cela nécessite beaucoup de temps, en plus du reste, et les ressources sont limitées pour sous-traiter … Pas d’autres solutions que de se former à ces techniques qui vont envahir le net, si ce n’est déjà fait ! Merci bien. Véronique

    • Bonjour Véronique 🙂

      L’auto-formation est un bon point effectivement. D’autant plus que la plupart des nouveaux outils ne sont guère compliqués et ne nécessitent en aucun cas des connaissances en graphisme, codage, développement, programmation … Pour la plupart, il suffit de taper le nom de l’outil sur YouTube, il y a plein de tutoriels simples et efficaces pour démarrer, et même pour apprivoiser l’outil en question. Pour le reste tout est une question de pratique.

  3. Frédéric

    Etonnant de voir en 2017 un article parlant encore de Prezi pour les présentations, outil plutôt complexe et ne pas parler de Microsoft Sway, lui aussi en grande partie gratuit, plus simple et plus récent. Surprenant de ne pas parler en infographie du site infogr.am et de parler d’easy.ly qui est plus limité en gratuit si mes souvenirs sont bons.

    Dommage de focaliser sur le podcast (soyons honnête, combien d’entre-nous en écoute encore – je ne parle pas de streaming d’emission- et combien ne font que des enregistrements sonores) ?

    Concernant la vidéo, avez-vous oublié l’outil de montage de YouTube, que finalement peu de gens connaissent ?

    Pour la présentation de slides, souvent à partir de PDF, des sites comme http://www.ilovepdf.com permettent déjà à de nombreux gens n’ayant pas Acrobat pro de faire des choses toutes bêtes (fusionner des pdf, en retirer des pages ou des jpg) avant mise en ligne à travers les outils que vous avez cités.

    On peut aussi citer le génial PIXLR très utile pour toutes les personnes n’ayant pas les budget pour disposer de Photoshop (version éditor) ou pour faire très vite un visuel modifié type Instagram (version webapp).

    Si l’ensemble des outils cités dans l’article présentent un énorme potentiel, comme toujours, dès lors qu’ils sont gratuits et qu’ils sont souvent utilisé par des personnes dont la création, la vulgarisation des contenus et l’esprit de synthèse ne sont pas toujours leur spécialité (ce n’est pas une critique, moi-même suis piètre journaliste parfois !) ils présentent du coup un aspect artisanal.

    Prenez les sites de video scribing (vidéo dessinée), un temps vantés comme un vecteur de communication prometteur : aujourd’hui, seules les plateformes payantes sont encore debout… et restent souvent utilisées par des agences qui propose le résultat final à leur clients !

    • Merci Frédéric pour ton commentaire approfondi et pour le complément d’outils mentionnés.
      Notamment pour ilovepdf que je ne connaissais pas et que je trouve très utile. Je l’ai mis dans mes favoris.

      A bientôt 🙂

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