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6 outils SEO pour analyser votre site comme le fait Google

6 outils SEO pour analyser votre site comme le fait Google

Il n’y a rien de tel qu’une mise à jour soudaine de l’algorithme de Google pour qu’un référenceur se sente confus et concerné. C’est comme si Google attendait que vous aligniez tous vos canards en une rangée, avant de déclencher une mise à jour d’algorithme qui change tout.

Bien sûr, Google ne cesse de prêcher que ces changements sont dans l’intérêt de tout le monde. Que chaque mise à jour d’algorithme nous rapproche un peu plus de résultats de recherche plus pertinents. Cependant, la manière exacte dont Google évalue un site web et détermine quels sites afficher pour quelles requêtes est tenue secrète en fin de compte.

Cela dit, il y a un certain nombre d’outils SEO – certains gratuits et certains payants – qui peuvent vous aider à voir votre site de la même la façon dont le voit Google.

1. Outils SEO : Google Webmaster Tools

Coût : gratuit

La meilleure façon de comprendre comment Google voit votre site est de demander à Google lui-même. Google Webmaster Tools propose tout un tas de ressources adaptées aux novices et qui expliquent les principes fondamentaux de la recherche Google.

Par exemple, l’outil “ Explorer comme Google ” vous permet de tester la manière dont Google explore ou affiche une URL de votre site. Vous pouvez utiliser cet outil pour voir si Googlebot peut accéder à une page de votre site, comment il affiche la page et si des ressources sur votre page, comme des images ou des scripts, sont bloquées par Googlebot.

L’outil Explorer comme Google simule l’exploration et le processus d’affichage qu’effectue Google normalement. Il est aussi utile pour résoudre les problèmes d’exploration de votre site.

OUTILS SEO GOOGLE WEBMASTER TOOLS

2. Outils SEO : PageSpeed Insights

Coût : gratuit

Un autre outil intéressant de Google Webmaster Tools est PageSpeed Insights. Cet outil mesure les performances d’une page sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Il explore deux fois l’URL, une fois avec un user-agent mobile et une fois avec un user-agent de bureau.

Le score PageSpeed varie de 0 à 100 points. Plus haut est le score, meilleures sont les performances et un score de 85 ou plus indique que la page s’exécute bien. PageSpeed Insights mesure la façon dont les performances de la page peuvent être améliorées en matière de :

  • Temps de chargement du contenu au-dessus de la ligne de flottaison : temps écoulé entre le moment où un internaute envoie une requête pour une nouvelle page et le moment où le contenu au-dessus de la ligne de flottaison est affiché par le navigateur.
  • Temps de chargement de la page complète : temps écoulé entre le moment où un internaute envoie une requête pour une nouvelle page et le moment où la page est affichée dans son intégralité par le navigateur.

Cependant, étant donné que les performances d’une connexion réseau varient considérablement, l’outil PageSpeed Insights ne s’intéresse qu’aux aspects des performances de la page indépendants du réseau. Tels que la configuration du serveur, la structure HTML d’une page et son utilisation des ressources externes telles que des images ou des fichiers JavaScript et des feuilles de style CSS.

La mise en œuvre des suggestions devrait améliorer les performances relatives de la page. Cependant, les performances absolues de la page restent également tributaires de la connexion réseau d’un internaute.

Un indicateur de priorité est affecté à chaque suggestion pour indiquer son importance :

OUTILS SEO PAGESPEED INSIGHTS

3. Outils SEO : Check My Links

Coût : gratuit

Pour vous assurer que vos liens sur une page web – externes ou internes – fonctionnent correctement, utilisez Check my links. Ce vérificateur de liens cassés, est facile à utiliser pour apporter les corrections nécessaires avant la mise en ligne d’une page.

Prenons le site Wikipedia à titre d’exemple. La page Wikipedia pour le terme «marketing» contient 711 liens, c’est énorme. Check my links à non seulement détecté tous ces liens en quelques secondes, mais il a également repéré et mis en évidence sept liens brisés.

L’outil met en évidence tous les bons liens en vert et ceux qui sont cassés en rouge, ce qui facilite le repérage de tous ceux qui ne fonctionnent pas ou ne sont plus actifs.

OUTILS SEO CHECK MY LINKS

4.  Outils SEO : HubSpot’s Website Grader

Coût: gratuit

HubSpot’s Website Grader est un outil en ligne qui génère des rapports d’optimisation SEO personnalisés basés sur les indicateurs clés suivants :

  • La performance : taille des pages de votre site, la vitesse de téléchargement.
  • L’adaptabilité mobile : vérifie pour voir si votre site est mobile-friendly en termes de paramètres de réactivité et de visualisation.
  • L’optimisation SEO : détermine si votre site est facile à explorer – par les humains et par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Cette détermination prend en considération des facteurs tels que les titres de page et meta descriptions.
  • La sécurité : recherche des éléments comme un certificat SSL.

Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cet outil est l’URL de site web et une adresse e-mail. Le score obtenu est de 1 à 100 avec un rapport détaillé que vous obtiendrez en seulement quelques secondes.

OUTILS SEO HUBSPOT’S WEBSITE GRADER

5. Outils SEO : Woorank

Coût : essai gratuit de 14 jours, puis 49 $ / mois pour un plan Pro

WooRank est un logiciel web facile d’utilisation. Il génère une analyse de site immédiate, offrant des tonnes de données précieuses associées à des listes complètes de tâches personnalisées pour améliorer l’optimisaion SEO, le netlinking et le référencement naturel.

Il aide également les entreprises et les responsables de marketing digital à se classer plus haut dans les moteurs de recherche, convertir davantage de visiteurs en clients, surveiller les concurrents et obtenir plus de retour sur investissement en e-marketing.

  • Analyses Détaillées : réalisez autant d’analyses qu’il vous plaira et obtenez un suivi continu de votre progrès. Apprenez comment améliorer votre SEO, votre présence sur les réseaux sociaux, votre ergonomie et bien plus encore.
  • Téléchargez vos analyses au format PDF : vous pouvez présenter facilement vos résultats d’analyse à vos clients et collègues. Téléchargez vos analyses au format PDF ou sous forme de diapositives en un simple clic et personnalisez-les avec votre propre logo et aux couleurs de votre entreprise.
  • Analyse de la concurrence : vos concurrents ont un meilleur référencement que vous ? Découvrez quels mots-clés ils utilisent et adaptez votre stratégie avec l’outil d’analyse concurrentielle.
  • Plan Marketing : le Plan Marketing WooRank, directement intégré dans les analyses, vous fournit un ensemble de tâches et d’objectifs classés par ordre de priorité afin de vous aider à y voir plus clair.

OUTILS SEO WOORANK

6. Outils SEO : Found SEO Audit Tool

Coût : gratuit

Cette application SEO peut analyser un site web et identifier les erreurs SEO courantes ou des problèmes potentiels qui peuvent affecter le classement de votre site web. L’outil traite 4 volets principaux  :

  • Analyse technique : canonicalisation du nom de domaine, sitemap XML, robots.txt.
  • Analyse du contenu : densité des mots-clés trouvés sur la page et dans les méta-données.
  • Analyse des liens : liens internes et liens externes.
  • Analyse des métadonnées : balises de titre, balises de description.

OUTILS SEO FOUND SEO AUDIT TOOL

Maintenant votre tour ! N’hésitez pas à me mentionner vos outils SEO préférés 🙂

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8 Responses to 6 outils SEO pour analyser votre site comme le fait Google

  1. prouted

    Je conseille aussi vivement Xenu, un robot qui permet de faire une belle analyse de l’arborescence de son site, de créer un listing des pages, découvrir les liens cassés, etc… et c’est gratuit 😉

  2. Abzaoui

    Merci pour l’article, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup! Yep.

  3. produweb

    Dans cette liste, l’outil le plus complet c’est Woorank car il permet d’avoir un audit complet de la page d’accueil et présente de manière claire les actions à faire…
    Il y a aussi l’outil Screaming Frog qui permet de faire un crawl complet de toutes ses pages et d’extraire des informations très utiles

  4. Aquafontaine

    Merci pour cet article je connaissais : woorank mais pas les autres je vais vite aller les voir car cela fait un moment que je recherche des outils pour analyser notre site web

  5. Tischer stephane

    Merci pour votre article je vais m y plonger dedans et accéder à tous ces liens en espérant ne pas trop me perdre dans les détails.je suis un néophyte dans tous ces termes techniques .

  6. Pierre Cocordan

    Très intéressant ! Je relaie sur mes réseaux de ce pas. J’utilise SEO powersuite mais j’ai testé Woorank qui propose un large panel d’outils utiles pour le travail de SEO . L’architecture et l’ergonomie du site facilite son utilisation et chose non négligeable cette boite belge propose ses services en francais 🙂

  7. Steeve Martin

    Article très intéressant. Je rajouterais DareBoost qui fournit aussi un bon compte rendu SEO.

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