Close
Referencement naturel Comment eviter une penalite Google

Référencement naturel : Comment éviter une pénalité Google Infographie

Ayant vu le référencement naturel de beaucoup de sites web dégringoler dans les résultats des moteurs de recherche, suite aux changements fréquents des algorithmes Google, il est difficile de ne pas vous soucier pour le référencement de votre site, de crainte qu’il n’en prenne un coup lui aussi.

Les mots « mise à jour de l’algorithme Google » sont généralement suivis par les émotions suivantes : panique, confusion, terreur et frustration. Toutefois, Google ne cherche pas à jouer le méchant. La plupart des mises à jour algorithmiques ne sont pas destinées à pénaliser les entreprises en fait. Elles sont plutôt conçues pour lutter contre le spam et encourager les entreprises à produire un contenu web de meilleure qualité.

Ainsi, plutôt que de laisser la peur de recevoir une pénalité Google paralyser vos efforts, consultez cette infographie de QuickSprout pour quelques conseils sur comment éviter les pénalités. Ces conseils autour de l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche et le référencement naturel sont facilement réalisables et vont certainement vous éviter les maux de tête qui accompagnent une pénalité inattendue 🙂

RÉFÉRENCEMENT NATUREL COMMENT ÉVITER UNE PÉNALITÉ GOOGLE

Consignes Google aux webmasters

Principes de base du référencement naturel

  • Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.
  • Ne trompez pas les internautes.
  • Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site web respecte les consignes Google pour les webmasters, posez-vous simplement la question suivante : « Cela me dérangerait-il d’expliquer au propriétaire d’un site web concurrent ou à un employé de Google quelles sont les solutions que j’ai adoptées ? ». Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : « Ces solutions sont-elles d’une aide quelconque pour les internautes ? », « Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n’existaient pas ? »
  • Pensez aux éléments qui rendent votre site web unique et attrayant, et qui lui confèrent de la valeur. Faites en sorte que votre site web se distingue des sites concurrents dans votre secteur d’activité.

Consignes spécifiques pour un référencement naturel

Évitez les techniques suivantes :

  • Contenu généré automatiquement
  • Participation à des systèmes de liens
  • Création de pages qui ne présentent que peu ou pas de contenu original
  • Techniques de dissimulation (cloaking)
  • Redirections trompeuses
  • Texte ou liens cachés
  • Pages satellites
  • Contenu détourné
  • Participation à des programmes d’affiliation qui n’offrent que peu de valeur ajoutée
  • Accumulation de mots clés non pertinents sur les pages
  • Création de pages au comportement malveillant, de type hameçonnage ou installation de virus, de chevaux de Troie ou d’autres programmes malveillants
  • Utilisation abusive du balisage associé aux extraits enrichis
  • Envoi de requêtes automatiques à Google

Derniers articles du blog

4 Responses to Référencement naturel : Comment éviter une pénalité Google Infographie

  1. bernieshoot

    Des conseils très pertinents. Le duplicate content me pose questions, en effet publiant des chroniques littéraires il est d’usage d’inclure le résumé officiel du livre et cette partie existe forcément aileurs sur le web, est-ce une source de pénalité ou bien le duplicate content concerne -t-il uniquement la totalité d’un article ?

    • ANDREA GAILLET

      Bonjour 🙂
      Le résumé officiel de ton livre ne vas pas pénaliser ton référencement. Voici des informations très intéressantes et détaillées au sujet du contenu dupliqué. Source Search Console de Google :
      « Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. À l’origine, la plupart de ces contenus ne sont pas malveillants. Exemples de contenu non malveillant :
      – forums de discussion pouvant générer à la fois des pages normales et des pages « raccourcies » destinées aux appareils mobiles ;
      – articles en vente affichés ou liés via plusieurs URL distinctes ;
      – versions imprimables uniquement de pages Web.
      Pour lire la suite : https://support.google.com/webmasters/answer/66359

  2. claude

    Salut Andrea,

    Superbe infographie sur les pénalités de Google…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *