Août
29

5 outils référencement YouTube à utiliser AVANT de publier votre vidéo

publié le août 29th 2015 dans Référencement & optimisation SEO avec 0 Commentaires

5 outils referencement YouTube a utiliser AVANT de publier votre video

Less techniques de référencement YouTube et de référencement naturel sont proches voire même semblables.

Dans la plupart des cas, la partie la plus visible de la liste de recherche de vidéos est la miniature de la vidéo. Mais ce n’est pas le seul élément qui va assurer une bonne visibilité à votre vidéo dans les résultats de recherche. Quand je fais une recherche sur YouTube, j’ai pour habitude de faire plus attention au titre, à la description et bien sûr à la pertinence.

Le titre et la description jouent un rôle important à la fois dans la recherche YouTube et dans les algorithmes « Vidéos similaires ». Plus ils sont optimisés pour le référencement YouTube, plus vous avez de chances d’atteindre votre public. Des titres et des descriptions de vidéos claires et pertinentes attirent l’internaute, l’incitant ainsi à cliquer et à regarder votre contenu.

Les vidéos YouTube se classent bien dans les résultats de recherche universelle de Google, en particulier pour les requêtes genre « comment … », où les utilisateurs sont susceptibles d’être intéressés par des démonstrations vidéo. Prenons l’exemple ci-dessous, la phrase recherchée est “ comment apprendre à chanter ”.

Les résultats retournés par le moteur de recherche Google soulignent justement cette phrase en gras, ce qui permet de parcourir rapidement les résultats avant de choisir la vidéo dont la description semble la plus intéressante par rapport à la requête de recherche.

Les techniques de référencement YouTube et de référencement naturel

Par conséquent, effectuer une recherche de mots-clés de base et aussi une recherche concurrentielle, peut améliorer votre référencement YouTube, augmenter le nombre de vues de vos vidéos et même la visibilité de votre chaîne.

Voici donc 4 outils pour améliorer l’optimisation SEO / référencement naturel de vos vidéos, votre recherche de mots-clés / Phrases-clés et votre recherche des tendances du moment.

1. Les filtres de recherche YouTube : comprendre ce qui fonctionne déjà

Chaque fois que vous créez une vidéo, regardez ce que les autres ont déjà fait avant vous. Je commence toujours une recherche sur YouTube dans mon processus de création de vidéos. Par exemple, quand je fais du remue-méninges sur des sujets à traiter, quand je veux voir comment les autres créateurs conçoivent leurs vignettes vidéo, quand je veux voir comment les concurrents nomment leurs vidéos, Etc.

Il y a beaucoup de filtres de recherche YouTube que vous pouvez utiliser à cet effet. Habituellement, je fais le tri par  » Date d’ajout  » pour consulter les dernières vidéos mises en ligne. Les tris par « Nombre de vues » et « Avis » sont également très utiles parce qu’elles me donnent plus de perspicacité par rapport au contenu auquel les internautes réagissent plus positivement. Je fais aussi ma recherche par « Chaînes » et « Listes de lecture » pour identifier plus de concurrents.

Il y a aussi le tri par « Vidéos plus longues » que j’utilise quand je recherche des formations ou des démonstrations détaillées par exemple :

REFERENCEMENT YOUTUBE FILTRES DE RECHERCHE

2. Outil de suggestion de mots-clés YouTube : trouver des phrases longues traînes

Utiliser des phrases-clés plus spécifiques est une bonne façon d’obtenir un bon classement pour des phrases moins compétitives et générer ainsi un trafic naturel très ciblé pour votre vidéo.

Commencez à taper votre terme de recherche sur le moteur de recherche YouTube et vous obtiendrez les termes les plus populaires recherchés par les internautes. C’est une ressource impressionnante et gratuite d’informations, car elle vous montre ce que les gens ont tendance à rechercher.

REFERENCEMENT YOUTUBE OUTIL DE SUGGESTION DE MOTS-CLÉS

3. Suggestion de mots-clés SEOChat : combiner les sources de termes-clés Google, Bing et YouTube

SEOChat vous permet d’obtenir un aperçu encore plus détaillé : il interroge YouTube sur votre terme-clé de recherche et y ajoute ensuite chaque lettre de l’alphabet pour récupérer plus de résultats.

En plus de YouTube, SEOChat prend en charge Google, Bing et Amazon pour obtenir des suggestions encore plus globales et plus détaillées :

REFERENCEMENT YOUTUBE SUGGESTION DE MOTS-CLÉS SEOCHAT

COMBINER LES SOURCES DE TERMES-CLÉS GOOGLE, BING ET YOUTUBE

4. SerpStats : découvrir les questions auxquelles vous pouvez répondre

SerpStats est un outil de recherche de mots-clés qui se base sur l’outil de suggestion de mots-clés Google, mais il fonctionne un peu différemment. Avec cet outil, plutôt que de taper une phrase-clé, je vous suggère d’utiliser des mots-clés courts et laisser l’outil vous faire une suggestion de phrases-clés sur la base du terme utilisé.

Mon onglet préféré dans les résultats suggérés par SerpStats est  » Seulement les questions « . Cet outil utilise différents algorithmes et sépare les résultats par catégories, dont justement une catégorie dédiée aux questions interrogatives que les internautes ont tendance à taper dans leur recherche.

Ceci est un aperçu très utile sur la façon dont les gens ont tendance à formuler leurs questions. Des questions auxquelles vous pouvez répondre dans vos vidéos. C’est une excellente source d’inspiration pour vos futures vidéos.

Il existe d’autres outils qui peuvent vous aider à trouver les questions pertinentes que se posent les internautes dans votre industrie ou domaine d’activité, par exemple Quora.

REFERENCEMENT YOUTUBE SEOCHAT

5. Google Plus Explore : découvrir les recherches liées et les tendances de recherches

Avec cet outil, Google+ vous propose les posts populaires, les posts recommandés, ainsi que les posts axés sur les tendances du moment.

Google Explore est l’une de mes fonctionnalités préférées sur Google Plus. C’est une bonne source d’inspiration et de recherche de termes et de hashtags, surtout en ce qui concerne les tendances chaudes du moment. Ce point est inestimable ! S’il y a une façon de cibler des termes sensibles au facteur temps dans le titre de votre vidéo et / ou la description, vous aurez beaucoup plus de chances d’être recherché et trouvé.

REFERENCEMENT YOUTUBE GOOGLE PLUS EXPLORE

Dans de nombreux cas, un bon référencement YouTube mis à part, un hashtag de tendance très spécifique utilisé dans le titre de la vidéo va l’aider à obtenir plus de visibilité dans les résultats de recherche des médias sociaux.

Bonus : YouTube Creator Academy 

YouTube Creator Academy n’est pas un outil SEO YouTube, mais plutôt une plateforme de programmes, d’outils et d’études de cas fournies par Google.

Sur cet espace communautaire, vous pouvez profiter gratuitement de ressources conçues pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez, à développer votre chaîne et à réussir en tant que créateur de vidéos YouTube.

Par exemple, comment concrétiser vos idées et réaliser des vidéos géniales, suivre un plan bien structuré, découvrir comment créer des scripts, story-boards, etc., de manière professionnelle. Comment développer une image de marque cohérente, optimiser la visibilité de votre chaîne et améliorer ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche YouTube.

Vous y apprendrez aussi comment exploiter YouTube Analytics, pour prendre le pouls de votre chaîne ! Chaque audience est différente, découvrez comment identifier des tendances de visionnage pour connaître les contenus qui enregistrent les meilleures performances sur votre chaîne.

REFERENCEMENT YOUTUBE YOUTUBE CREATOR ACADEMY

Votre contribution est toujours la bienvenue. N’hésitez pas à me mentionner d’autres outils que vous jugez utiles pour un bon référencement YouTube.

Adepte du growth hacking et passionnée d'inbound marketing, mon métier consiste à accélérer la croissance des entreprises en faisant intervenir conjointement différents leviers du marketing des moteurs de recherche et du marketing des réseaux sociaux. Certifiée Hubspot en Inbound Marketing. Certifiée Google Partner pour Analytics et Adwords. Certifiée Bing Ads en tant que professionnelle accréditée. Bienvenue sur mon blogue :)

Je serais ravie de lire vos commentaires et suggestions.