Juil
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SEM : Enquête sur l’industrie du marketing des moteurs de recherche

SEM Enquete sur l'industrie du marketing des moteurs de recherche

Le Search Engine Marketing SEM appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots-clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Cette année encore, l’état du marketing des moteurs de recherche SEM a connu des moments pleins d’effervescence. Google a fait trembler le web en changeant le 21 avril son algorithme. Dorénavant pour être bien référencé, les sites web se doivent d’être « mobile-friendly ». Google Panda et Google Penguin continuent à nous tourmenter, mais la plupart du temps, comme tout le monde, j’essaie juste de bien faire mon travail et gagner ma vie.

Récemment, le respectable MOZ a publié une étude ayant fait appel à plus de 3600 des meilleurs experts SEM pour une enquête qui reflète environ 18 mois de changements dans l’industrie du marketing des moteurs de recherche.

Quelques faits importants :

Près de la moitié (49%) des participants impliqués dans cette étude sont des “in-house marketers”. Ceci veut dire qu’ils disposent d’un département de marketing des moteurs de recherche au sein même de leur entreprise et qu’ils développent et déploient leurs propres stratégies.

Les équipes internes ont tendance à être petites – 71% de ces in-house marketers ont rapporté que seulement 1 à 3 personnes dans leur entreprise sont impliquées dans le SEM. Ces équipes ont une influence considérable cependant, avec 86% qui confirment qu’ils ont été impliqués dans les décisions importantes d’achat.

Les agences spécialisées en marketing des moteurs de recherche par contre, ont rapporté des équipes plus grandes et des responsabilités plus diverses. Plus d’un tiers (36%) des spécialistes du marketing en agence dans cette enquête ont déclaré travailler avec plus de 20 clients courant 2014.

Ces agences ont couvert un large éventail de services, le top cinq par ordre d’importance étant : L’optimisation SEO pour les moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche, le marketing des médias sociaux, la curation / création de contenu web et le développement web.

81% des répondants qui travaillent en agence spécialisée ont rapporté fournir des services SEO et SEM simultanément à leurs clients. 85% ont déclaré avoir été directement impliqué dans le marketing de contenu. 66% des spécialistes du marketing de contenu ont rapporté que la création du contenu à des fins de d’optimisation SEO est leur top activité, même si construire une stratégie de marketing de contenu est devenue la deuxième top activité selon 44% des répondants.

SEM top services marketing des moteurs de recherche

Top outils utilisés par les experts SEM ayant participé à l’étude

Nous les marketeurs on aime beaucoup nos outils, voici les top 10 des outils utilisés par catégories.

Top 10 des outils SEO & référencement 

SEM Top outils SEO & référencement

Top 10 des outils de contenu 

SEM Top outils de marketing de contenu

Top 10 des outils d’analyse

SEM Top outils d'analyse marketing des moteurs de recherche

Top 10 des outils de médias sociaux 

SEM Top outils de médias sociaux

Top 10 des réseaux sociaux 

SEM réseaux sociaux marketing des moteurs de recherche

Top 5 des activités SEM

Alors, que faisons-nous avec nos outils marketing et de notre temps ? Que ce soit du côté des marketeurs en interne ou des marketeurs en agence, le top cinq des activités par ordre d’importance est : L’analyse, la recherche de mots-clés, L’audit de site, la création de contenu, le marketing des médias sociaux.

Top activités SEM marketing des moteurs de recherche

Pour les marketeurs en interne, les audits de sites occupent la position 6 tandis que la stratégie de contenu occupe la position 3.

Pour les agences et consultants, les audits de sites occupent la position 2 tandis que le marketing des médias sociaux occupe la position 5.

Marketing des moteurs de recherche SEM SEO SEA

Que nous cache l’année 2016 ?

Il est clair que notre travail de marketing en ligne est de plus en plus diversifié, plus difficile et plus stratégique. Nous devons maîtriser un large éventail d’outils et de stratégies SEM.

Du côté positif, les entreprises sont de plus en plus conscientes de ce que nous faisons et sont plus disposées à dépenser de l’argent pour que ce travail soit bien fait. Notre évolution ne fait que commencer en tant qu’industrie, vous pouvez vous attendre à plus de changements et de croissance dans l’année à venir.

Adepte du growth hacking et passionnée d'inbound marketing, mon métier consiste à accélérer la croissance des entreprises en faisant intervenir conjointement différents leviers du marketing des moteurs de recherche et du marketing des réseaux sociaux. Certifiée Hubspot en Inbound Marketing. Certifiée Google Partner pour Analytics et Adwords. Certifiée Bing Ads en tant que professionnelle accréditée. Bienvenue sur mon blogue :)

actuellement il y a 3 Commentaires(s)

  • Forepeek

    commented on 31/07/2015 at 16:37

    Bonjour Andréa,

    En tant que consultant, je n’ai pas de compte client «  résident  », mais j’interviens ponctuellement chez des artisans, des assos et des entreprises, la plus grande à une centaine d’employés. Je remarque que c’est le même état d’esprit qui prévaut que l’on gère ou pas de grand compte  : mes outils principaux de veille, d’interactions sociales, statistiques et SEO sont dans les tops 10 de l’étude.

    Même avis sur l’intervenant extérieur qui n’a pas exactement la perspective du marketeur maison, mais c’est enrichissant et créatif.

    Quand une entreprise est de taille appréciable, le mieux est de mettre en place en interne le schéma décisionnel adéquat pour sa présence en ligne. Attendre l’aval de trois services pour changer un truc dans la stratégie éditoriale ou une présence sociale peut être frustrant pour un conseiller extérieur.

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    • ANDREA GAILLET

      commented on 31/07/2015 at 20:31

      Tout à fait d’accord avec toi. Merci pour ta contribution.

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  • siibari

    commented on 19/08/2015 at 15:03

    Super ! merci bcq , un article très utile

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Je serais ravie de lire vos commentaires et suggestions.