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Marketing des reseaux sociaux trafic social media organique contre publicite payee

Marketing organique contre publicité payée : qui gagne la bataille du trafic social media ?

Le marketing organique des réseaux sociaux ou la publicité payée ?

Quel est le meilleur canal de génération de trafic et d’acquisition client entre les deux ? Où un spécialiste des réseaux sociaux devrait-il investir ses ressources (temps, efforts, et même argent) ?

Dans l’écosystème des réseaux sociaux, il y a eu un débat qui s’est poursuivi pendant longtemps pour déterminer qui entre les deux, fournit une meilleure valeur pour la stratégie social media d’une marque.

Alors, comparons les deux concurrents et découvrons lequel gagne dans ce fameux ‘Game of Thrones’ :

Concurrent # 1 : le marketing organique des réseaux sociaux

Pour jouer et gagner le jeu, vous devez connaître les règles du jeu. Découvrons ensemble, comment les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent pour générer le maximum de trafic organique vers votre site web.

Apprendre les règles : comprendre les mathématiques derrière les algorithmes des réseaux sociaux

Facile à dire, difficile à faire !

Comprendre le mécanisme de fonctionnement des algorithmes sociaux n’est pas jeu d’enfant. L’algorithme de chaque plateforme sociale fonctionne de manière différente. Par exemple, sur Facebook, un facteur-clé qui affecte le classement d’une publication est : le score de pertinence, alors que sur YouTube, le temps total de visionnage par session d’une vidéo décide si cette vidéo devient une vidéo suggérée ou non.

Pour ajouter aux maux des spécialistes du marketing des réseaux sociaux, les ingénieurs mettent à jour ces algorithmes de temps en temps ; ce qui rend presque impossible de pister chaque nouvel algorithme de chaque plateforme sociale, sur une base régulière.

Cependant, après une analyse approfondie de quelques algorithmes sociaux, les experts ont découvert que, tout comme l’algorithme de Google, les algorithmes sociaux sont également fondamentalement conçus pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. En bref, le but derrière tout algorithme social media est assez simple – « Promouvoir le meilleur contenu pour les personnes les plus pertinentes ».

Ainsi, le point clé pour amplifier le trafic organique de votre site web par le biais des réseaux sociaux est de publier uniquement un contenu de qualité. Un contenu de qualité rentre dans l’une de ces trois catégories – informatif, inspirant ou divertissant – et doit être pertinent pour votre public cible.

Points forts du concurrent # 1 : quand le marketing organique des réseaux sociaux stimule le trafic

Maintenant que nous savons comment décoder les algorithmes sociaux, voyons les cas où il est bénéfique d’opter pour un marketing social media organique pour générer du trafic pour votre site web :

  • Pour un gain à long terme : se faire remarquer par votre public cible sur les réseaux sociaux prendra du temps. En outre, transformer ces fans/followers en visiteurs de votre site web ne se produira pas du jour au lendemain. Soyez cohérent/consistant et vous apprécierez le trafic durable et régulier que vous allez gagner avec le temps.
  • Votre marché cible se trouve sur les réseaux sociaux : lorsque vous n’êtes pas à la recherche d’un segment d’audience cible spécifique – par exemple, des personnes appartenant à un emplacement géographique spécifique ou à une tranche d’âge particulière – pour commercialiser vos produits/services, il est idéal d’opter pour un marketing organique sur les réseaux sociaux.
  • Budget marketing serré : il est difficile pour une entreprise avec un budget marketing limité d’investir systématiquement dans les annonces payées. Ces entreprises doivent donc opter pour le marketing organique sur les réseaux sociaux pour transformer une audience dévouée en visiteurs réguliers du site web.

Concurrent # 2 : la publicité payée des réseaux sociaux

Un grand nombre de spécialistes du marketing des réseaux sociaux croient que les annonces payées donnent des résultats. Mais se contenter d’investir de l’argent dans les annonces payées ne vous fera aucun bien. Votre annonce doit être digne d’être cliquée!

Les résultats des annonces payées dépendent de la séduction des annonces que vous avez créées. Assurez-vous également qu’elles ont les bons boutons d’appels à l’action, avec un lien vers votre site web ou votre page d’atterrissage.

Points forts du concurrent # 2 : quand les annonces payées des réseaux sociaux augmentent le trafic

Voici la liste des cas où un spécialiste des réseaux sociaux doit opter pour les annonces payées au lieu de suivre l’approche organique :

  • Pour créer la notoriété de la marque : un entrepreneur aspirant n’aura pas une base énorme de fans/followers sur les canaux sociaux de sa start-up. Ainsi, pour se rendre visible devant un maximum de personnes ciblées dans un court laps de temps, la start-up doit opter pour des annonces payées.
  • Pour une offre limitée dans le temps : un utilisateur des réseaux sociaux doit prendre connaissance de votre offre spéciale ou limitée avant son expiration. L’afficher simplement sur vos pages social media ne vous fera pas aucun bien si un fan/follower ne l’aperçoit qu’après son expiration. Ainsi, si vous commercialisez des produits ou des services avec une date d’expiration, vous devez absolument opter pour des annonces payées.
  • Pour générer un trafic instantané sur votre site web : contrairement au marketing social media organique, les annonces payées donnent instantanément des résultats. Dès que votre annonce sera diffusée sur vos pages sociales, vous verrez un grand nombre de visiteurs sur vos pages web. Les annonces payées sont donc idéales lorsque vous envisagez de faire une nouvelle annonce ou si vous lancez un nouveau produit / service pour votre entreprise.
  • Ciblage d’un segment d’audience spécifique : avec des annonces social media payantes optimisées, vous pouvez cibler un groupe spécifique de personnes en fonction de plusieurs critères de votre choix (zone géographique, genre, âge, centres d’intérêts …). Ces groupes ciblés de personnes sont très susceptibles de cliquer sur votre annonce et de visiter votre site web, car ce sont là des prospects potentiels, qui pourraient être à la recherche d’un produit / service que vous offrez.

Facteurs qui déterminent le gagnant

Voici une liste de facteurs qui vous aideront à décider pour quelle stratégie social media vous devez opter, compte tenu des circonstances :

Marketing social media organique Annonces social media payées
Audience cible Si vous ciblez uniquement votre audience existante. Si vous ciblez un ensemble spécifique de personnes (basé sur leur sexe, âge, intérêts ou d’autres facteurs).
Coût Gratuit (le seul coût est d’avoir une équipe de marketing social media). Requiert un investissement financier.
Trafic web Un trafic régulier sur le long terme. Un grand nombre de visiteurs sur le site web dès la publication de l’annonce.
Période Montre un avantage sur le long terme. Tant que vous continuez à investir dans les annonces payées.
Business model Idéal pour le B2C. Idéal pour les entreprises B2B et B2C.

En dehors des facteurs mentionnés ci-dessus, l’analyse de la stratégie social media de vos concurrents, de l’industrie à laquelle appartient votre entreprise, et des caractéristiques individuelles de chaque plateforme sociale vous aideront également à décider de la stratégie à adopter.

Par exemple, récemment, l’algorithme Facebook à réduit la visibilité du contenu organique, donc pour voir des résultats exponentiels sur Facebook, une marque doit très certainement opter pour les annonces payées.

Décider du gagnant : suivre et analyser les statistiques

Quand il s’agit de marketing des réseaux sociaux, une formule unique qui convient à tous les scénarios/entreprises n’existe pas.

Par exemple, une chaîne de restauration rapide pourrait se retrouver avec un grand nombre de personnes qui commandent des repas sur leur site web suite à un simple post Facebook organique, et d’autre part, une petite entreprise de développement d’applications mobiles peut voir des résultats spectaculaires avec un tweet sponsorisé.

Ce qui peut fonctionner pour une entreprise, peut ne pas fonctionner pour une autre.

Pour gagner un grand nombre de visiteurs à partir de plateformes social media, vous avez besoin d’afficher régulièrement un contenu super pertinent et visuellement attrayant qui incitera fortement vos fans/followers à visiter votre site web.

Trouvez le genre de messages que votre public cible trouve intéressant en analysant tous vos canaux, campagnes, messages sociaux, et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre marque dans le cadre d’un scénario spécifique.

Maintenant, votre tour : à vous de jouer!

Il est clair à partir de cet article qu’il n’y a pas un seul gagnant quand il s’agit de choisir entre le marketing organique sur les réseaux sociaux et les annonces payées.

Les annonces payées peuvent vous aider à obtenir une visibilité initiale immédiate, nécessaire pour votre démarrage. Mais pour continuer à gagner un trafic stable et régulier, vous aurez certainement besoin d’établir un plan d’action concret pour votre marketing organique sur les réseaux sociaux. Vous pouvez toujours utiliser les deux stratégies en tandem pour avoir une croissance significative dans votre trafic web.

Quelle forme de marketing social media génère du trafic pour votre entreprise ? Partagez avec moi et mon audience vos pensées et votre expérience en commentant ci-dessous 🙂

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4 Responses to Marketing organique contre publicité payée : qui gagne la bataille du trafic social media ?

  1. Merci, Andrea Gaillet, de partager vos articles clairs, intelligents et généreux. Si j’en avais les moyens financiers, je ferais appel à vous pour m’aider dans mes efforts pour faire connaître et aimer la poésie; je dois me contenter de vous lire, et j’apprends déjà beaucoup sur le monde fascinant du web.

    • Bonjour Danielle 🙂
      Ton commentaire me fait super plaisir, merci beaucoup. Ce domaine est une vraie passion pour moi. Pouvoir inspirer des personnes comme toi, comme d’autres influenceurs m’ont inspiré à mes débuts est un honneur.

  2. Nathalie Dupas

    Bonjour Andréa,
    merci pour vos articles toujours ultra-pertinents, surtout pour ceux qui prêchent pour un marketing de contenu ciblé et optimisé.
    C’est un véritable plaisir que de vous lire. Je viens de partage votre article sur Linkedin.

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